Adduction d’eau potable à Makénéné

Projet d’adduction d’eau potable dans la commune de Makénéné

Lancement de la première étape : le débouchage du forage

Le mercredi 27 novembre 2019 a marqué la première étape de la première phase du projet conjoint DYPAMAK – Travaux Public Sans FrontièresAquassistance – Mairie de Makénéné.

Cette première phase consiste, sous réserves des résultats d’analyses, à mettre en service le forage construit par les missionnaires catholiques de la paroisse Saint Joseph de Makénéné. En effet, cette installation était hors d’usage depuis des décennies.

Afin de mettre en service ce forage d’une profondeur de 104 mètres, deux étapes importantes sont à réaliser, à savoir : le débouchage et l’essai de pompage.

Ces deux étapes sont financées sous fonds propres par Travaux Public Sans Frontières et Aquassistance.

 

Prochaine étape : le pompage de l'eau

C’est dans ce sillage que le mercredi 27 novembre 2019, l’entreprise Soil Water Investigation a procédé au débouchage de ce forage.

La seconde étape, c’est-à-dire l’essai de pompage couplé à l’analyse de l’eau, aura lieu début février 2020.

Si les résultats des analyses sont positifs, ce forage sera mis en service, et le même modèle sera dupliqué sur l’étendue de la commune pour le grand bonheur des populations.

Il faut noter qu’après cette première phase, nous procéderons à l’élaboration du dossier technique de la deuxième phase.

Celui-ci permettra la recherche de financements pour la réalisation du projet sur toute l’étendue de la commune, à savoir la zone urbaine (9 quartiers) et la zone rurale (7 villages).