Historique de l'association

Photo illustrant l'historique de l'association Dypamak

La DYPADEL autrefois appelée DYPAMAK a été créée en 2012 de la volonté d’un groupe de jeunes afin de défendre les intérêts des populations dans un projet d’exploitation de carrière de pierres dans la commune de Makénéné (Cameroun).

Au fil de quelques mois, nous avons eu, en octobre 2013, notre statut juridique, et avons greffé à la défense des intérêts des populations, d’autres domaines d’intervention à savoir : l’éducation, la santé et la gestion des ressources naturelles. Après quelques changements en interne et au regard de nouveaux enjeux et défis auxquels notre association doit répondre, la DYPAMAK est devenue depuis janvier 2024 DYPADEL (Dynamique Participative Pour le Développement Local). Ce changement est survenu à la suite de l’Assemblée Extraordinaire tenue en septembre 2023

La Dypadel est une association à caractère social, dont les bénévoles mettent leurs compétences pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

Vision

Nous souhaitons un monde juste, équitable et solidaire où toutes les couches sociales participent au développement durable.

Mission

Pictogramme 2 personnes qui parlent représentant l’accompagnement des collectivités territoriales décentralisées et les pouvoirs publics

Encadrer, accompagner et appuyer les populations et les collectivités territoriales décentralisées pour une gouvernance locale saine et inclusive qui permet le développement local et durable des territoires et répond aux défis de la lutte contre le changement climatique

Objectifs

  • Protéger l’environnement à travers l’éducation environnementale ;
  •  Initier et encadrer le développement des idées entrepreneuriales des femmes et des jeunes ;
  • Veiller au respect des droits des couches vulnérables et des populations ;
  • Faciliter l’adoption des pratiques agropastorales durables respectueuses de l’environnement ;
  •  Faciliter aux populations l’accès aux services sociaux de base (soins de santé, éducation ; eau potable, infrastructures d’assainissement etc…) ;
  • Promouvoir la synergie d’actions entre les associations afin de renforcer leur efficacité et faciliter l’accès à l’information et au partage d’expériences.
  •  Accompagner les collectivités territoriales décentralisées et les pouvoirs publics dans l’exécution de leurs fonctions régaliennes et l’atteinte des objectifs de développement local durable.
Photo qui montre un échange entre les bénévoles de la DYPAMAK et des riverains

Valeurs

La solidarité, l’équité, le partage, la transparence et le dialogue sont des valeurs essentielles pour la Dypadel.

Domaines d'intervention

Jeune diplômé représentant l'éducation des jeunes

Education

Stéthoscope représentant la santé

Santé

Plante qui pousse dans une main

Gestion des ressources naturelles

Point levé symbolisant la défense des populations

Défense des intérêts des populations

Quelques dates

Novembre 2012 : Création de l’association sous le nom de DYPAMAK (Dynamique du Plateau Administratif de Makénéné pour le Développement)

Octobre 2013 : Obtention du statut juridique comme association sans but lucratif

Avril 2017 : Changement de la dénomination et de l’organisation de l’association. La Dynamique du Plateau Administratif de Makénéné Pour le Développement devient Dynamique Participative de Makénéné pour le Développement.

Janvier 2024: Un nouveau changement de la dénomination et de l’organisation de l’association. La Dynamique Partticipative de Makénéné pour le Développement devient Dynamique Participative pour le Développement Local (DYPADEL)

L’association est dotée de trois instances à savoir l’Assemblée générale, le Conseil d’administration et le Sécretariat Exécutif.

Réseau associatif

La Dypamak appartient à quatre réseaux associatifs qui sont le Réseau Camerounais des organisations des droits de l’homme (RECODH), le Civil Society for Malaria Elimination (CS4ME), IFI Monitoring Group (IFI MONITOR), Global Water Partnership Cameroun (GWP-CMR), Réseau pour la Promotion de l’Agroécologie au Cameroun (REPAC)