You are currently viewing Projet d’accès aux soins : le PAASPAM

Améliorer la santé des populations de Makénéné

Nul doute que la santé occupe une place prépondérante dans la vie quotidienne des populations.

Afin de permettre aux populations de Makénéné d’avoir accès aux soins de qualité et renforcer les capacités des personnels de santé sur certaines thématiques, nous avons en 2017 mis en œuvre le PAASPAM.

Il s’agit du « projet d’appui à l’accès aux soins de santé de qualité des populations de Makénéné » (PAASPAM), dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de la santé des populations de Makénéné.

Ce projet se réalise à travers le concept « Journées médicales de Makénéné ».

Ces journées consistent d’une part, à renforcer les capacités des personnels de santé du district de santé de NDIKINIMÉKI qui couvre les arrondissements de Makénéné, Ndikiniméki et Nitoukou sur différents domaines de la médecine. Et d’autre part à offrir des soins et médicaments gratuitement aux populations à travers les consultations générales et spécialisées, ainsi qu’une sensibilisation et des examens de laboratoire.

Renforcer les capacités des personnels de santé

En 2018, nous avons obtenu le soutien de la Fondation Cœur et Vie du Dr Djomou Armel, cardiologue.

Cette précieuse aide nous a permis de renforcer des capacités des personnels de santé du district de santé de Ndikiniméki, grâce à l’organisation d’un séminaire qui a duré une journée.

L’objectif était d’outiller ces personnels de santé sur les nouvelles techniques de prise en charge des malades souffrant de l’hypertension artérielle.

Au total, cet atelier a vu la participation de 21 personnels de santé, dont 5 médecins, 13 personnels médico-sanitaires et 3 étudiants en médecine.

Proposer plusieurs spécialités médicales

Quant aux consultations et soins, en collaboration avec d’autres organisations des professionnels de santé, nous offrons des soins et médicaments gratuits aux populations.

Ces soins sont offerts dans les spécialités suivantes :

  • consultations générales
  • chirurgie
  • gynécologie
  • dentisterie
  • ophtalmologie
  • pédiatrie
  • neurologie
  • cardiologie
  • examens de laboratoire
  • pharmacie

En plus de ces soins, nous menons des séances de sensibilisation pour une santé préventive efficace.

Dans les prochaines années, nous comptons renforcer nos activités sur la santé primaire, mais aussi renforcer le plateau technique des centres de santé.

Depuis la mise sur pied de ce projet, plus de 2500 personnes ont reçu des soins et médicaments gratuitement.