La DYPAMAK intervient dans quatre domaines :

  • Éducation
  • Santé
  • Défense des intérêts des populations
  • Gestion des ressources naturelles

L'éducation

L’éducation reste un pilier incontournable et indispensable pour le développement de l’être humain et par ricochet de celui de son pays. Les activités autour de cette thématique portent sur la promotion de l’excellence scolaire et le renforcement des fonds documentaires des établissements scolaires. Ainsi, la Dypamak met en place différentes actions comme le soutien à l’excellence depuis 2015 par le biais de la promotion de l’excellence scolaire, et avec la création de bibliothèques dans des établissements scolaires afin de rapprocher les livres des apprenants

La santé

Nul doute que la santé occupe une place prépondérante dans la vie quotidienne des populations. Pour permettre aux populations de Makénéné d’avoir accès aux soins de qualité, l’association a mis sur  pied depuis 2017 les journées médicales de Makénéné.

Afin d’offrir des prestations de soins correctement à la population, il est nécessaire d’avoir suffisamment de personnels de santé mieux outillés. C’est pourquoi la DYPAMAK a décidé de  renforcer les capacités des personnels de santé sur certaines thématiques.

De plus, dans le but de soutenir les couches sociales vulnérables, la DYPAMAK a mis sur pied, en avril 2019, le programme de soutien aux enfants vulnérables dont l’objectif est de soutenir les enfants âgés de 0 à 25 ans présentant des handicaps (visuels, moteurs, neurologiques.) et les rendre autonomes.

Photo d'une femme qui prend la tension d'une patiente durant une Journée Médicale de Makénéné

La défense des intérêts des populations

L’association mène des actions dans le but de garantir et renforcer les capacités des populations dans la défense de leurs droits.

Ce sont des aspects importants dans la consolidation de la paix sociale et la prise en compte de leurs intérêts dans la réalisation des projets dans la commune de Makénéné.

La DYPAMAK a reçu le soutien financier de Global Greengrants Fund pour ces deux projets dont l’objectif était de sensibiliser, former et défendre les intérêts des populations.

Ces deux projets avaient pour point commun l’exploitation des ressources naturelles.

Photo d'une réunion de plusieurs personnes dans le cadre de la défense des intérêts des populations de Makénéné

La protection de l'environnement

Photo de plusieurs jeunes qui plantent des arbres devant des écoliers dans le cadre du projet de reboisement dans les établissements scolaires

L’association DYPAMAK initie plusieurs actions dans la perspective de la protection de la nature et la lutte contre les changements climatiques.

Par exemple :